Théâtre Alsacien Strasbourg
 
«De Katzemigger»
Conte de Noël d'Ernest Fuchs
Chorégraphie : Richard Caquelin
Mise en scène : Pierre Spegt

Depuis bientôt 120 ans, le Théâtre Alsacien Strasbourg participe activement au maintien d’une tradition propre à l’Alsace, le « Wihnàchtsmärel ». Le conte de Noël est un moment unique de poésie en dialecte alsacien, un spectacle vivant pour petits et grands, réunissant sur scène la musique, la danse et le théâtre. Le « Wihnàchtsmärel » du TAS offre ainsi la possibilité aux enfants de venir assister à un spectacle entièrement en alsacien, surtitré en français, en compagnie de leurs parents ou de leurs grands-parents. Un beau moment de partage entre les générations, pour que continue de vivre notre dialecte et notre identité alsacienne.
Le TAS propose cette année la reprise d'un texte original d'Ernest Fuchs, d'après un grand classique du monde imaginaire des contes merveilleux, « Le Chat botté », de Charles Perrault. Pierre Spegt en assure la mise en scène, avec les chorégraphies de Richard Caquelin pour les ballets. Le rôle-titre est interprété par Michèle Mehn, qui va croiser sur sa route tous les personnages du conte dans des décors enchanteurs. Plus d'une vingtaine de comédiens se glissent dans les rôles du roi, de la reine, de la princesse, mais aussi du « Owerhofjäjermeischter », du « Meischter Schuehbäches », du méchant « Butziwackel » et de bien d'autres encore.

A son décès, un vieux meunier laisse à ses trois neveux l'intégralité de ses biens. Schàng et Schàgob reçoivent le moulin et Hànsel devra trouver son bonheur en partant à l'aventure, car l'héritage ne suffirait pas. Se retrouvant seul avec comme unique compagnon un chat rencontré sur son chemin, il se met à la recherche d'un travail. Mais le chat, à la grande surprise de son nouveau maître, est doué de parole. Avec beaucoup de ruse, l'animal va non seulement combattre un sorcier, le méchant Butziwackel, mais aussi faire passer Hànsel pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carrabas, afin qu'il puisse épouser la princes du royaume.

 
© Copyright TAS - Février 2015- tous droits réservés